L’ANEP-France a fêté son 30ème anniversaire
le 27 septembre 2012 à l’Ile Saint-Honorat/Cannes 06

 

Nous rendons hommage à l’ANEP, à l’équipe fondatrice et à Marie-Andrée BERTIN, sa Présidente Fondatrice, qui, inlassablement, a travaillé sur tous les fronts : en France, conférences, salons, symposiums se sont succédés. Des documents, des livres ont vu le jour. Enthousiasme et travail ardu ! Elle a accompagné des personnes de tant de pays, se rendant sur leur terre pour semer la graine de l’éducation prénatale, et aider à fonder tant d’associations ! Ainsi est née l’OMAEP (Organisation Mondiale des Associations pour l’Education Prénatale), qui fédère toutes les associations nationales (22 associations).

Elle est intervenue auprès des Institutions Internationales :

  • à l’ONU : l’OMAEP est reconnue comme ONG ;
  • à l’UNICEF : proposition d’un ajout concernant l’enfant prénatal , à la Déclaration des Droits de l’Enfant.

Des voix diverses, dont celle de Ioanna Mari, l’actuelle Présidente de l’OMAEP, honorent et fêtent celle qui a tenu le gouvernail, contre vents et marées, celle qui, avec ses équipes successives et de nombreux chercheurs, a ouvert des chemins, initiant l’action, répandant ces nouvelles connaissances.

Nous rendons hommage à quatre autres membres du groupe fondateur, également présents : Pr Jean-Pierre RELIER, ancien responsable du Service de Néonatologie de l’Hôpital Port-Royal, à Paris, Dr Yves MOISAN, Daniel BONNAULT et Olivier de ROHOZINSKI. A tous, nous exprimons notre admiration et notre reconnaissance pour avoir développé la notion d’Education Prénatale Naturelle, et de l’avoir diffusée auprès des femmes, des parents, des jeunes et à tout public, en France et dans le monde entier…

Enfin, Evelyne Lemoigne, notre nouvelle Présidente, présente la nouvelle équipe du Conseil de Direction et nous fait part du projet de l’ANEP.

Merci à toutes celles, tous ceux qui ont permis cette belle célébration !