1 Résumé de la Conférence du Dr Cosserat au Séminaire de l’ANEP à Fréjus septembre 2013

« C’est 3 mois avant la conception de bébé qu’il faut prévoir la visite préconceptionnelle. »

Préparation des futurs parents à la conception
Le Dr Cosserat présente l’intérêt fondamental d’une visite préconceptionnelle, pour les parents, au moins trois mois avant la conception, pour prévenir de nombreux problèmes de santé chez l’enfant comme chez la mère. Parmi les facteurs essentiels à prendre en compte :
le stress
les carences et leurs risques (liste non exhaustive) :

– acide folique : malformations neurologiques, anomalies cardiaques et rénales,
– iode : répercussions irréversibles sur le développement cérébral du fœtus, diminution du QI,
déficit des capacités de perception, troubles de l’attention et hyperactivité…
– fer : prématurité, hypotrophie fœtale.
– vitamine D : hypocalcémie néonatale, caries ultérieures.

la présence de métaux lourds et pesticides dans les bilans sanguins des parents, de la mère en particulier. On a trouvé jusqu’à 300 pesticides dans le cordon ombilical de bébé.
Il est donc important de détoxiner le corps avant la grossesse pour éviter les risques de :
– fausses-couches
– malformations génitales : hermaphrodisme, micropénis…
– troubles du développement neurologique, diminution du QI, troubles de l’attention…
– maladies respiratoires…

Le Dr Didier Cosserat, médecin généraliste à Saint Raphaël, chercheur de santé est orienté vers la prévention des maladies. Il est spécialisé dans la périnatalité, travaille aussi en Haïti, au Laos (dans l’Association « Les médecins de Chinguetti et Pakbeng »), à Madagascar, en Mauritanie ; il est maître de stage et directeur de thèse des étudiants qui travaillent sur ce sujet.

2. Conférence « Les perturbateurs endocriniens pendant la vie prénatale » 

au Golf International de l’Estérel, 745 Bd Darby à Saint Raphaël, lors du Séminaire de l’Assemblée Générale de l’ANEP-France du 18 avril 2017 

par le Dr Didier Cosserat, Maître de stage à la Faculté de Nice-Sophia-Antipolis et Directeur de thèses : « Les consultations préconceptionnelles et les perturbateurs endocriniens. »

3. Conférence: Préméditer une grossesse en 2016,  À propos des risques actuels des perturbateurs endocriniens sur la santé des femmes, futures mères et des enfants, par le Docteur Cosserat

Dans cette conférence, donnée dans le cadre des Ciné-Débats Citoyens de Lorgues, le Dr Cosserat aborde des sujets sensibles:

– les difficultés pour concevoir un enfant – comment s’informer et se préparer au mieux pour ne pas porter atteinte à l’enfant qui va naître – tout ce qu’il faut rejeter – attention aux aliments, aux cosmétiques, aux médicaments! Attention aux carences et à la pollution! – tout ce qui est bon pour la vie.

Cette conférence est basée sur 2 thèses en médecine récentes: « La consultation préconceptionnelle » – « Abord des perturbateurs endocriniens en consultation de médecine générale. Conduite à tenir. »

 

4. Conférence du Dr Cosserat au Colloque international de la Prénatalité du 10.10.2015 à Saint Prix

Se préparer à la conception, apports scientifiques, influence de l’environnement.

Avec annexes:

5. Documents de la Thèse de médecine générale du Dr Anne-Sophie Cardin soutenue en septembre 2016, sur les risques des perturbateurs endocriniens pour la santé

Directeur de thèse: Dr Didier Cosserat. Avec leur accord, ces documents sont disponibles pour le public et les professionnels de la santé: