L’éducation prénatale

L’éducation concerne le développement des potentialités de l’enfant et son adaptation au monde.

L’éducation prénatale s’opère naturellement au sein des processus de la grossesse vécus par la mère et à travers elle, par le père et leur environnement familial, professionnel, social et culturel.

De nombreuses études pluridisciplinaires montrent qu’au cours de la phase prénatale de sa vie, l’être humain construit les toutes premières bases de sa santé, de son affectivité, de ses capacités relationnelles, de ses facultés cognitives, voire de sa créativité.

 

Téléchargez nos dépliants!   Vous y trouverez des informations accessibles aux adolescents, aux futurs parents, aux professionnels et à tous ceux qui désirent les partager autour d’eux.            

 

3 dépliants ANEP en PDF à télécharger:

 

Ces 9 mois qui fondent notre vie

Vivre une grossesse sereine et créatrice

L’Education prénatale naturelle en 10 points

L’Education Prénatale créatrice

L’imagination, faculté créatrice de la femme: véritable outil psychologique à la disposition de chaque femme, l’imagination bien orientée, crée des images positives qui induisent des lignes de force structurantes pour le développement de l’enfant.

L’activité psychique de la femme enceinte retentit sur le foetus tant est étroite la symbiose mère-enfant. 

La pensée engendre une émotion qui déclenche des réactions neurovégétatives, neurohormonales. Celles-ci modifient l’équilibre biologique de la mère et peuvent entraîner des adaptations fonctionnelles et structurelles chez l’enfant.

« Dans les périodes difficiles, je me réconforte et te protège en revivant par l’imagination des moments de bonheur. Puis je crée par la pensée les images d’un avenir meilleur. Quant à la beauté, je la contemple, je la crée, je l’imagine afin que tu t’en imprègnes.                                                          Souvent, je me relaxe et t’imagine, te visualise, bébé plein de vie, robuste, gambadant joyeusement dans la nature et plus tard, adulte équilibré, libre et créatif. C’est ainsi que je t’imagine, mais sois le bienvenu tel que tu es. »